jeudi 24 décembre 2015

Lettre au Père Noël

Cher Père Noël,

A l’heure tardive qu’il est, tu dois en avoir plein la hotte et ras les bottes pour rester dans le registre toléré par l'Académie française! Quelle merde quand même cette tournée absurde de cadeaux à faire en une nuit avec pour seul moyen de locomotion un traineau et des rennes… Alors OK niveau bilan carbone tu es au top (exception faite du méthane dégagé par tes ruminants, parce que bon, ça doit bien péter un renne non ?) mais ce n’est quand même pas bien sérieux pour un vieillard comme toi, tu vas finir par y laisser ta santé ! Je ne sais pas, y’aurait pas moyen de voir avec Vincent Bolloré pour qu’il te mette à disposition un de ses jets ? Comme ça, pour une fois, il servirait une meilleure cause que celle de graisser la patte d’un nain arriviste et mégalo…
Enfin, mon petit doigt me dit que cette année, il y a une fois de plus des coins que tu ne vas pas te risquer à aller survoler, tu es peut être un homme bon, mais je doute que Raqqa, Kobané, Kano, Gaza pour ne citer qu’elles, feront partie de ton plan de vol… Et je peux le comprendre, tu as beau être barbu et transporter des colis chelous, je ne suis pas sûre que ta venue serait accueillie par des feux d’artifice… ou alors si mais pas forcément ceux auxquels tu penses ! C’est bien triste en tout cas pour les pauvres gamins qui vivent dans ces contrées et aimeraient sans doute aussi avoir comme principale source d'adrénaline, l'excitation de découvrir sous leur sapin un DVD de Tchoupi ou un déguisement de la Reine des Neiges.
Enfin, on ne va pas se gâcher la soirée hein ! Repaissons nous comme prévu d’huîtres génétiquement modifiées, de foie gras à base de canetons broyés et de dinde à l’Amoxicilline, on pensera au malheur et à la misère du monde en 2016.
Ceci dit je suis bien souvent la première à être totalement incapable de relativiser et à trouver extrêmement grave et choquante l’apparition régulière de nouveaux cheveux blancs sur mon cuir chevelu ou celle de rides aux différents recoins de mon visage. Bref, des causes qui justifieraient pleinement le fait de relever au niveau 5 l’alerte contre ces dangereuses terroristes que sont la vieillesse et les lois de l’apesanteur.
Trêve de complaintes stériles d’une femme incomprise, revenons en à nos moutons ! Enfin à nos rennes… je disais donc que tu devais être bien naze à cette heure avancée de la nuit et c’est pourquoi j’ai pensé que trouver autre chose que du lait, du pain d’épices et des clémentines au pied d’un sapin te ferait grave kiffer ta mère.
Je t’ai donc prévu un petit assortiment de ma composition dont tu me diras des nouvelles ! Une petite binouze (comme dirait ma fille) pour la récupération, une boîte de sardines pour faire plaisir à ma copine Fanouche, du Parfait ce merveilleux pâté en tube Suisse… oui dit comme ça, j’imagine bien que cela ne te fait pas vraiment rêver… mais, contre toute attente, y compris la mienne la première fois que j’ai entendu parler de cette hérésie, je dois avouer que ce n’est pas franchement mauvais voire même plutôt bon !  Et puis comme on ne sait pas trop avec quoi c’est fait, tu n’éprouveras aucune culpabilité en le dégustant, contrairement à celle que tu aurais ressentie si je t’avais servi du foie gras (cf les canetons broyés toussa toussa)
Voilà, je t’ai mis du foin aussi, pour tes rennes ou pour toi si vraiment tu es au bout du scotch et que tu as envie de te faire une petite pause bédave. Et pour l’ambiance je dois aussi avoir un CD de Bob Marley qui traîne, cherche dans le meuble Bestå burs frø dā brüg du salon.

Sinon comme tu as pu le voir, je ne t’ai pas transmis de liste, malgré les cheveux blancs, les rides et le reste, je me considère quand même comme vachement privilégiée, donc pas de cadeau, mais juste une toute petite demande : en fait, mon kiff, ce serait que la vie ce soit aussi simple, poétique et lunaire que les Vacances de Monsieur Hulot que je regarde en ce moment alors que ma fille dort dans la chambre d’à côté avec 40° de fièvre et une bonne angine (tu vois un peu au passage comment il va être badass notre réveillon…)
Voilà, c’est ça, j’aimerais encore pouvoir regarder le monde avec les yeux d’une enfant de 5 ans, avec la même naïveté, la même insouciance, le même émerveillement.
J’aimerais croire que le cancer ça ne touche que les vieux cons qui fument 40 clopes et boivent 2 litres de whisky par jour, que les gens qui se font tuer c’est forcément parce que ce sont des gros méchants qui l’ont bien mérité comme dans Star Wars, j’aimerais croire que tu vas vraiment faire le tour du monde en une nuit sur un traineau tiré par des rennes pour gâter tous les enfants du monde, même ceux qui vivent à Raqqa ou à Kobané, et que demain quand je me réveillerai, tu auras bu la bière, mangé les sardines et le Parfait, et fumé le foin en écoutant du Bob Marley.

Putain mais voilà je sais ce que je dois faire pour accéder à cet état permanent d’imbécillité heureuse: devenir miss France ! Mais bon avec mes 33 ans, mon 1m60, mes 2 gosses et mon QI supérieur à 30 c’est MORT !

Laisse tomber va, je vois bien que tu ne peux rien faire pour moi… en plus, le temps que je t’écrive, les Vacances de Monsieur Hulot ont laissé la place à un documentaire sur Edit Piaf… La vie en rose mon c** ! c’est au Tranxène que je vais le finir ce réveillon bordel !


Bon allez Joyeux Noël quand même, et fais gaffe en repartant: avec l’état d’urgence, ils nous ont collé des flics à tous les coins de ciel….