jeudi 27 août 2015

Lettre à mon fils


Mon petit caramel au beurre salé,
Mon roudoudou des îles
Mon canard laqué en sucre d'orge
Mon petit chaton des bois

Déjà tu dois te dire que ta mère en tient une bonne, car elle n'utilise jamais aucun de ces sobriquets pour s'adresser à toi. Mais tu apprendras que dans la vie, parfois, un peu de guimauve et de gagaterie, cela ne fait de mal à personne ! Maintenant tu dois te demander pourquoi je t'écris.

L'idée m'est venue il y a quelques semaines, alors que nous t'amenions chez tes grand parents en Suisse -profonde- et que dans la voiture résonnait le son de « Born this way » de Lady Gaga. Là tu vas me dire : « et quel rapport entre moi et une psuedo diva pop qui porte des robes en steaks Charal ? », à première vue, aucun je te l'accorde !
Mais cette chanson m'avait inspirée le titre d'un texte que j'avais écrit au moment de la naissance de ta sœur pour raconter mon accouchement et donc lui expliquer qu'elle était « née comme ça » Oui ta mère touche un petit peu sa bille en anglais, elle a eu 900 et quelques au TOEIC, excuse du peu! Certes c'était il y a 12 ou 13 ans mais je peux te dire qu'avec toutes les chansons de Beyonce, les épisodes de Desperate Housewives et de Dexter que je me suis enfilés, je me suis sacrément entretenue ! J'ai même considérablement enrichi mon vocabulaire avec des mots tels que F**k, B*tch, Mother Fu**er et je sais en plus désormais très bien faire les étoiles avec mon clavier d'ordinateur ******. Bref, nous ne sommes pas là pour parler de moi,mais bien de toi, mon petit caprice des dieux.

En repensant donc à cette lettre écrite à ta sœur, je me suis faite l'effroyable réflexion, que je n'en avais pas écrit d'équivalente pour toi…. Shame on me (oui j'ai aussi écouté Ophélie Winter mais tu es mignon, garde le pour toi) S'il est un fait d'une terrible injustice et dont tu dois être conscient, c'est que lorsque tu es le 2ème enfant d'une fratrie, voire le deuxième et demi, tes parents accordent considérablement moins d'attention et de temps (forcément ils ont désormais deux petits êtres perfides à changer/nourrir/consoler/endormir dont un pour lequel il faut reproduire ce schéma environ toutes les 3 heures) à l'accumulation de souvenirs. Bon tu as toujours les parents parfaits au top of the pop, qui jureront leurs grands dieux que bien sûr que siiiiiiiii, enfin ! Ils ont accordé exactement la même place à touuuuuus leurs enfants ! Chacun a sa petite empreinte de main souvenir, ses 12 albums photos pour sa première année de vie (un par mois soyons fou), le journal de sa naissance avec chaque page consciencieusement alimentée par des images, des mensurations, des anecdotes. Pour ma part nous avons effectivement fait l'empreinte de main de ta sœur mais surtout parce qu'elle est née avec 6 doigts et qu'on voulait conserver un souvenir après son opération (et oui ta sœur aurait pu jouer dans Freaks, sacré choc hein?), elle a un péniblement un album photo de sa naissance jusqu'à 1 an mais dès la 2ème année j'ai complètement lâché la rampe. Et pour son journal de naissance j'ai du y déposer mon test de grossesse (rassure toi le pipi a séché depuis) et écrire son prénom (toujours utile en cas de perte de carte d'identité) et c'est à peu près tout…

Non vraiment, sincèrement j'admire ces parents qui, avec pugnacité et abnégation s'échinent à engranger tous ces trésors du temps de façon équitable pour leurs enfants, mais mon pauvre chéri, ta reum n'est vraiment pas douée pour ça ! Tu vas sans doute te dire que ta daronne n'en fous pas une rame et tu ne serais d'ailleurs pas le seul à le penser. Car oui si un jour tu as des enfants à ton tour, tu découvriras assez vite qu'il y a un nombre incroyable de gens qui se sentent investis de la mission de te donner de précieux conseils dont tu n'as en général que faire ou encore mieux, de juger ta façon de vivre ta parentalité et d'éduquer tes enfants. Alors ceux-là je peux d'ores et déjà t'indiquer ce que tu auras envie de leur répondre ! Quoi que non, je ne préfère pas tu vas définitivement me trouver trop vulgaire sinon….

Ma façon de conserver les souvenirs n'est donc pas aussi systématique et rigoureuse que celle des serial photographeurs ou des collectionneurs fétichistes de mèches de cheveux, mais elle me correspond aussi certainement mieux. Moi mon kiff, c'est écrire. Et encore plus quand je le fais pour les gens que j'aime.... petit veinard on dirait bien que tu fais partie de cette catégorie ;-)

Je peux te raconter par exemple, que ce qui m'émeut profondément, et me fais fondre aussi vite qu'un kinder en vacances au Cap d'Agde, c'est lorsque je te déplace en pleine nuit dans notre lit (déménagement nocturne qui se produit invariablement quand tu nous as méchamment pété les rouleaux, je trouve utile de le préciser), t'allonge à côté de moi et qu'en plus de te blottir tout près de ta moman chérie, ta main vient m'enlacer autour du cou comme celle d'un amoureux transi. Alors là j'ai l'impression d'être Bébé dans les bras de Johnny juste avant la fameuse scène de LA danse de Time of my life, et crois bien que c'est le meilleur moyen de marquer des points avec une fille. Bon certes pour l'instant tu marques des points avec ta mère, la belle jambe, mais si tu sais garder cette sensibilité là plus tard, alors j'ai envie de te dire mon pépère que tu vas en faire craquer plus d'une (ou d'un, ne soyons pas étriqué de l'esprit!) Ceci dit je mets ma main (gauche) à couper que tu n'auras pas besoin de maîtriser à la perfection la chorégraphie et les répliques de Dirty Dancing pour attirer les convoitises. Tu as LE sourire le plus coquin et charmeur que je connaisse, tu nous fais d'ailleurs assez remarquer dans les restaurants où tu t'arranges toujours pour dégainer ta bouille de lover à la serveuse, en général totalement conquise, jusqu'à ce qu'elle se rende compte que tu viens de vendre du rêve de la même façon à sa collègue qui s'occupe des boissons. Alors oui évite quand même de faire tourner trop de tête à la fois, même si je sais bien que tu ne mesures pas bien l'étendue de ton pouvoir de séduction... et j'espère que cela restera ainsi, les mecs beaux, qui le savent et en fond des caisses, ça perd tout charme et toute spontanéité.

A côté de cela, je n'ai aucune envie de te dire qui être, comment te comporter (bon évite quand même de te défoncer à la meth ou de t'adonner au binge drinking à 11 ans, j'ai les nerfs fragiles), comment te coiffer, t'habiller, quel sport faire, quel instrument pratiquer, quelle carrière embrasser ou dans quel endroit du monde t'installer. Je te fais confiance pour trouver la voie, TA voie, celle qui t'appartiendra et dans laquelle je te soutiendrai quoi qu'il advienne. Tu es et restera toujours mon fils, mon petit crapaud des mers, et quand tu m'enverras bouler à 15 ans avec une crête verte de punk et tes 18 piercings dans le nez, alors je me remémorerai l'image de ce nourrisson de quelques semaines, qui me fixait d'un regard incroyable que personne d'autre ne m'avait jamais offert jusque là et qui me donnait l'impression d'être la 8ème merveille du monde, le centre de ton univers, le phare dans la nuit qui allait te guider, il tuo rifugio. Vous êtes malins les bébés, vous savez parfaitement comment faire naître par des sourires, par des mimiques, par des gestes qui n'appartiennent qu'à vous ce sentiment que l'on appelle « l'amour inconditionnel ».

Et c'est en vertu de cet amour sans conditions, que malgré toutes les conneries que tu feras, et pour lesquelles je te punirai évidemment, ne crois tout de même pas que ce sera la fête du slip tous les jours, je continuerai envers et contre tout de t'aimer.

Alors vis, ris, pleure, entoure toi des bonnes personnes, écarte toi de celles qui ne te font pas du bien, profite, profite vraiment de chaque instant car la vie est un souffle et passe à une allure que tu ne soupçonnes même pas (écoute ta vieille daronne de 33 ans!!), amuse toi, sors des sentiers battus, et parfois du droit chemin (pas trop non plus.... cf les nerfs fragiles), aime sincèrement, pose des questions, ose, n'aie pas peur, crois en toi, apprends de tes erreurs, tombe, relève toi et trouve la force de rebondir quand tu crois que tout est fini, car quelque part il y aura toujours ce petit halo de lumière dans les ténèbres pour veiller sur toi et te montrer à nouveau le chemin.

Tu es « né comme ça » et j'ai confiance en toi, tu seras un homme mon fils

jeudi 20 août 2015

Lettre à mon voisin

Cher voisin d'en face, c'est ton voisin (d'en face donc mais ça tu avais compris tu n'es pas complètement  demeuré) ou plutôt ta voisine qui t'écrit.

Hier encore, j'avais 20 ans... Ou plutôt j'avais l'impression d'en avoir 70 et de m'appeler Micheline (big up et respect à toutes les Micheline qui liraient cet article) quand une fois de plus je me suis mise à fulminer et à rouspéter (oui j'ai 70 ans ne l'oublions pas) intérieurement contre le-petit-jeune-d'à-côté qui, une fois de plus, a décidé sur les coups de 23h, de tenir salon sur son balcon qui, par le plus grand des hasards architecturaux , a l'immense inconvénient de donner directement sur ma chambre à coucher...

Alors tout d'abord cher voisin, saches que tu me mets très mal à l'aise! En effet, grâce à toi ou plutôt devrais-je dire A CAUSE de toi, je me transforme en Micheline la ieuv, reloue de service, tellement up to date et pas swag qu'elle bondit au moindre décibel un peu tardif provenant du palier opposé...et ça c’est très, TRES désagréable.

Non parce que je t'assure je suis plutôt une personne cool, open, tolérante, djeuns toussa toussa mais je me demande quand même si dans ta vie antérieure tu n'as pas été un hamster? Car comment expliques-tu que ton appartement, ton balcon, ta VIE s'animent systématiquement au moment où MOI je vais me coucher?? Hasard ou coïncidence...je ne crois pas! J'ai bien envie de mandater un expert scientifique pour vérifier que tu n'es pas un putain de droïde résultat du croisement entre un rongeur et David Guetta le tout mélangé avec un soupçon de Jean Michel Larqué sous cocaïne (tu comprendras mon allusion un peu plus loin).

Tu n'imagines pas une seconde les pensées impures qui traversent mon esprit quand je viens de poser ma tête sur l’oreiller, attendant sagement que ce glandeur de Morphée vienne me balancer son sable dans la tronche et que, tout à coup, je t'entends:

- parler et rigoler fort avec une voix qui m’a l’air tout droit issue du croisement d’un veau de mer et de Dominique Farrugia (le tout sur fond de hamster hyperactif ne l’oublions pas). Je ne m’attarde pas ici sur le fait que ton degré de bêtise est tel que tu ne recules devant rien, pas même le fait de balancer des fions sur tes voisins (nous en l’occurrence) alors même que nous sommes aux premières loges ! Les cons ça ose tout …. Tu connais la suite … ou pas ! Mais là je ne peux plus rien pour toi mon petit chou à la crème.

- fumer tes clopes dont les effluves viennent insidieusement chatouiller mes narines endormies de leurs senteurs goudronneuses et nicotinées ; je devrais peut être installer mon alarme anti-incendie sur mon balcon histoire qu’elle se déclenche à chaque taffe de Malbak que tu tires mais je crois que cela me casserait autant - si ce n’est plus !- les roubignoles qu’à toi…

- et le meilleur pour la fin, l’apothéose de ta vie d’ado attardé, le pompon sur la Garonne de ton évidente immaturité, la cerise sur le gâteau de ton antre de la pizza surgelée : tu passes des heuuuuuures à jouer à………. FIFA !!!! Tu t’en tamponnes sans doute la coquillette, mais sache que tu touches là à une corde trèèèèèèèès sensible chez moi…. : j’ai supporté pendant de bien trop nombreuses années les commentaires de Grégoire Margotton et autre (regretté!) Thierry Gilardi alors tu vas pas me la faire à l'envers ! Du « E-A Spoooort - it’s in the Gaaaaaamme » j'en ai bouffé crois moi ! Et ne me dis pas que tu n'essayes pas toi aussi, avec ta voix de phoque camé, d'imiter ce pauvre monsieur de EA Sport à qui on doit demander 18 fois par jour « vas-y steuplé fais moi ton truc là : «I-è sport itswonaguèèèène »
Non mais vraiment, je t’assure, je serais ra-vie pour toi de t’entendre pousser des « Oui..oui….oui…. vas-y rentre là OUIIIIIIIIIIII Oh putain … OH PUTAIN …..OUAAAAAAAAAIS !!!!!!!!!!!!!!!! » et me dire que tu passes du bon temps avec une jeune gourgandine pas farouche. Mais non…. La tristesse de l’instant quand je me rends compte qu’une fois de plus, c’est parce que pendant quelques secondes tu t’es senti l'âme d'un Messi que tu nous gratifies des envolées lyriques et orgasmiques du veau de mer en rut.
Et comme ton seul point commun avec Messi, ça doit être de manger des chips Lay’s, la gourgandine nymphomane, on n’est pas prêts d’en voir la couleur (soupir de désespérance…)

Je te l’ai dit, je suis plutôt tolérante et compréhensive, je conçois donc vraiment que nous n’ayons pas les mêmes préoccupations, les mêmes rythmes, la même vie (thanks fu*****g lord on n’a pas la même vie! Mourir d'une overdose FIFALE ou d'une orgie de pizza Buitoni, never ever!)
Mais imagine un peu le cauchemar : que dirais-tu si je venais chez toi à 6h du mat’, pour te coller sur la truffe une couche pleine du caca frais de mon fils tout en te forçant à écouter « Libérééééééé-délivréééééééée je ne mentirai plus jamaaaaaaaaaais » en entier et en mode repeat pendant 20 min ? Hum ? Je peux te dire que désormais plus rien ne t’arrêterait et que tu serais bien content de trouver une étoile qui te tende les bras pour te casser loin de cet enfer !! Ou que dirais-tu encore si je m’amusais à coller ta sonnette avec de la superglue le dimanche matin à 7h ? Ou, un brin plus trivial, si j'étalonnais le diamètre de ma lance d’arrosage dans ton rectum ?

Enfin fais belek mec, parce que des idées de contre-attaque à la con comme ça, je peux t’en sortir tout un tas de derrière les fagots. Ton Zlatan et ton Ribery, ils ne me font pas peur, et crois moi la rouetourne elle pourrait bien vite tourner.
Alors voilà, cela me semble assez simple : soit tu fermes ta gueule, soit tu fermes ta fenêtre soit on ne va vraiment pas être copains (comme Cochon)…. Et doux Jésus Marie Joseph, si tu n’aimes pas dormir, n’en dégoûte pas les autres bordel de merde!

Allez, va te coucher maintenant et éteins-moi cette console, tu vas nous faire une crise d’épilepsie
Bisous sur la truffe
Micheline, ta voisine classe, sensuelle et raffinée