Le 3 septembre dernier c'était ton "anniversaire." Un drôle
d’anniversaire je te l’accorde… Je n'ai malheureusement pas pu venir déposer un baiser sur tes joues creusées par le temps et la maladie.
Il faut dire que cette immense distance ne rend pas les choses aisées pour se voir. Nous n’avons jamais été proches géographiquement, mais ces dernières années, l'éloignement est devenu encore plus
difficile et pénible.
C'est pourquoi je ne suis pas sure que tu sois complètement à la page de tout ce qui s'est passé dans le monde et dans ma vie depuis 5 ans!
Pour commencer tu peux être ultra fière de moi! Tu m'as toujours dit "oh la la ma pépette, ne te marie pas!" Et je t'ai parfaitement écoutée! Bon j'avoue que cela m'a titillé une ou deux fois (trois peut être), la robe de princesse, la fête avec les amis jusqu'au bout de la nuit, le traiteur et la biture de ouf aux frais de beau papa et belle maman (ben quoi c'est pas comme ça que çà marche?!) mais la voix de la raison l'a malgré tout emportée (et la voix de mon mec aussi).
Et puis, après tout, qu’aurais-je fait au milieu de 200 invités, en robe meringue, coiffée en choucroute et maquillée à la truelle, centre de toutes les attentions pendant une journée entière alors que j'ai déjà du mal a ne pas rougir quand 10 personnes m'écoutent prendre la parole pendant une réunion... Non vraiment le mariage ce n'est pas fait pour moi je crois...
Je ne vais pas te faire la liste exhaustive de tous les évènements et phénomènes ayant marqué le monde ces dernières années, ce serait beaucoup trop long (et chiant !) … Mais pour te la faire courte, sache pour commencer que Navarro, Columbo et le commissaire Maigret ont tous les trois passé l’arme à gauche…et ouais… sale temps pour la police… Julie Lescaut elle, est en revanche toujours bien vivante et vu les conneries qu’elle débite dans les médias, sur des sujets sur lesquels on ne lui a pas demandé son avis, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne nouvelle.
Ensuite, nous avons élu un nouveau François comme Président ! Bon je ne suis pas sûre qu’il aura le même succès que son homonyme des années 80, mais il fait ce qu’il peut le pauvre… c’est pas facile c’est la crise, en France comme presque partout en Europe… les gens sont pas contents contents et comme il ressemble plus à Barack qu’à Obama, ben il ne peut même pas miser sur son physique pour s’attirer un peu de sympathie… Alors il essaye tant bien que mal, à dos de scooter, de remonter dans les sondages et dans le cœur des français…
Quelques catastrophes et tragédies ont également jalonné ce quinquennat…de celles qui, comme le 11 septembre, te plonge soudainement dans une sorte de catatonie : ne plus parler, ne plus voir, ne plus entendre. Un singe de le sagesse qui aimerait juste avoir mal lu, mal compris, mal entendu, parce qu’il ne peut pas se résoudre au fait que l’on tue des innocents au nom d’un Dieu que l’on bafoue chaque jour par des agissements monstrueux et inhumains ou que l’on choisisse d’emporter avec soi dans la mort 160 personnes qui voulaient juste retrouver leurs collègues, leurs amis, leurs familles, en montant dans un avion. Tu n’étais encore qu’une petite fille quand l’évidence de la cruauté des Hommes a du te sauter au visage et emporter avec elle une partie de ton enfance… 70 ans après, le bilan est toujours mitigé… La locution « L’homme est un loup pour l’homme » (et pour la femme n'en parlons même pas!) n’a jamais eu autant de résonance qu’aujourd’hui…
Enfin, comme tu peux le constater, c’est pas la grosse fête du slip en ce moment, les bonnes nouvelles ne se bousculent pas au portillon et si tu ne veux pas sombrer dans la désespoir absolu, mieux vaut être branché sur Gulli, lire Mickey Parade et écouter Radio Doudou.
Quant à ma vie à moi, elle a pas mal évolué elle aussi…. Mon petit doigt me dit d’ailleurs que tu n’en as pas perdu une miette et que tu ne dois pas être peu fière, notamment des deux petits moutards que j’ai bravement porté et pondu avec, je l’avoue, une aisance et une simplicité si déconcertantes que j’aurais bien continué d’œuvrer avec enthousiasme pour la survie de l’espèce! Mais je me suis quand même rendu compte que c’était beaucoup moins aisé à élever qu’à fabriquer, j’aurais du m’en douter tu me diras… J’ai été con… Ben oui c’était évident qu’entre se faire tisonner le fourneau et devoir s’improviser en quelques années, puéricultrice, sage femme, psychologue, animatrice BAFA, artiste plasticienne, cuisinière, médiatrice de conflits, GO du Club Med, ministre de la santé, du logement, des affaires extérieures et de l’éducation, et j’en passe, il y avait forcément un des deux projets qui était plus accessible que l'autre…
N’empêche que j’imagine d’ici ton portefeuille débordant d’une dizaine de clichés des petits Gremlins, que tu exhiberais comme ça l’air de rien devant les commerçants de ton village «Ces petits loulous ? Ah oui ce sont mes ARRIÈRES petits enfants, ils sont beaux hein ? » avec déroulé du pedigree de chacun, date et heure de naissance, taille, poids, périmètre crânien, score au Apgar, la totale quoi. Ce regard brillant de fierté et cette bienveillance dont tu m’as nourrie pendant toutes ces années, ils leur auraient été comme un gant à mes petits chats.
Le 3 septembre 2010, il y a 5 ans, c’est le jour où tu as quitté la danse, laissant derrière toi ces interminables années de traitements, d’hôpital et de souffrance durant lesquelles tu ne t’es jamais plaint et n’a jamais baissé les bras…(je ferai bien d’en prendre de la graine tiens… moi pour qui une gastro relève de la tragédie…)
5 ans au cours desquels j’ai eu envie des dizaines de fois de t’appeler pour te raconter un millier de choses : leur naissance, leur premier biberon, leur première dent, leurs premiers pas, leur première fois dans l’eau, leur premier chagrin, leur premier fou rire, et tellement plus ! Quant tout à coup je me souvenais que le numéro n’était plus attribué, que la ligne était coupée et la maison vendue à des gens qui y créeraient à leur tour une vie et des souvenirs.
5 années durant lesquelles j’ai eu peur que l’image que je conserve de toi, ce soit ce corps si frêle et si froid, perdu dans cette grande caisse en bois... Un mélange d’effroi, de mort et de solitude mais étrangement aussi de calme et d’apaisement. Et c’est bel et bien celle-ci qui m’a longtemps poursuivie à chaque fois que je voulais penser à toi… puis petit à petit, elle a perdu du terrain, elle s’est essoufflée, elle a baissé les armes, ne pouvant lutter contre la puissance réconfortante et moelleuse des souvenirs que nous avions créé ensemble.
J’ai retrouvé l’odeur de ta lessive dans la pizzeria en face de mon bureau, ta recette du gâteau roulé trône fièrement dans ma cuisine et ravit à chaque fois les papilles de mes trois gourmands, dans ma boîte à trésors j’ai gardé toutes tes cartes et toutes tes lettres et j’ajoute à chaque nouvelle lecture, une ou deux larmes sur ton écriture, juste ce qu’il faut, je ne voudrais pas que l’encre s’efface.
5 années à me dire que j’ai eu la chance inouïe de vous avoir, toi et pépé, devant tous les autres et de loin, les meilleures grands parents au monde. Vous m’avez tout donné et auriez fait n’importe quoi pour moi, j’espère vous avoir rendu ne serait-ce qu’un dixième de tout cet amour. Vous me manquez, TU me manques et même si tu es juste passée « de l’autre côté » ben ça fait grave chier parce que c’est super mal desservi ton nouveau chez toi…
J’essaie aujourd’hui de faire de mon mieux pour que mes enfants cultivent ce lien incroyable, pour qu’à leur tour ils construisent avec leur « Pépé, Mamie, Grand papa et Babcia » leur histoire, leur relation privilégiée, leur ribambelle de souvenirs pour que tous ensemble ils niquent bien leur race aux vilaines images, quand, à leur tour, ils n’auront plus que leur mémoire pour combler le vide.
Je t’embrasse mémé, je ne vais pas te dire que j’ai hâte de te retrouver, j’ai encore 2/3 trucs à vivre par ici, et en plus ils m’attendent au boulot demain…
Fais un bisou aussi à pépé, tonton et tous les autres, j’espère qu’au moins, vous vous en payez de bonnes tranches tous ensemble!
Ah et si je peux te demander une faveur, pleeeeease je t’en supppliiiiiiiie si dans un des couloirs ou au détour d’un chemin ou je sais pas comment c’est agencé votre bordel là haut, bref, si tu croises Monsieur MJ, THE King of pop, le grand Michael, steuplè steuplè steuplè prends un selfie (une photo quoi !) avec lui, ça fera TROP rager mes copines.
Merci merci tout plein :)
C'est pourquoi je ne suis pas sure que tu sois complètement à la page de tout ce qui s'est passé dans le monde et dans ma vie depuis 5 ans!
Pour commencer tu peux être ultra fière de moi! Tu m'as toujours dit "oh la la ma pépette, ne te marie pas!" Et je t'ai parfaitement écoutée! Bon j'avoue que cela m'a titillé une ou deux fois (trois peut être), la robe de princesse, la fête avec les amis jusqu'au bout de la nuit, le traiteur et la biture de ouf aux frais de beau papa et belle maman (ben quoi c'est pas comme ça que çà marche?!) mais la voix de la raison l'a malgré tout emportée (et la voix de mon mec aussi).
Et puis, après tout, qu’aurais-je fait au milieu de 200 invités, en robe meringue, coiffée en choucroute et maquillée à la truelle, centre de toutes les attentions pendant une journée entière alors que j'ai déjà du mal a ne pas rougir quand 10 personnes m'écoutent prendre la parole pendant une réunion... Non vraiment le mariage ce n'est pas fait pour moi je crois...
Je ne vais pas te faire la liste exhaustive de tous les évènements et phénomènes ayant marqué le monde ces dernières années, ce serait beaucoup trop long (et chiant !) … Mais pour te la faire courte, sache pour commencer que Navarro, Columbo et le commissaire Maigret ont tous les trois passé l’arme à gauche…et ouais… sale temps pour la police… Julie Lescaut elle, est en revanche toujours bien vivante et vu les conneries qu’elle débite dans les médias, sur des sujets sur lesquels on ne lui a pas demandé son avis, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne nouvelle.
Ensuite, nous avons élu un nouveau François comme Président ! Bon je ne suis pas sûre qu’il aura le même succès que son homonyme des années 80, mais il fait ce qu’il peut le pauvre… c’est pas facile c’est la crise, en France comme presque partout en Europe… les gens sont pas contents contents et comme il ressemble plus à Barack qu’à Obama, ben il ne peut même pas miser sur son physique pour s’attirer un peu de sympathie… Alors il essaye tant bien que mal, à dos de scooter, de remonter dans les sondages et dans le cœur des français…
Quelques catastrophes et tragédies ont également jalonné ce quinquennat…de celles qui, comme le 11 septembre, te plonge soudainement dans une sorte de catatonie : ne plus parler, ne plus voir, ne plus entendre. Un singe de le sagesse qui aimerait juste avoir mal lu, mal compris, mal entendu, parce qu’il ne peut pas se résoudre au fait que l’on tue des innocents au nom d’un Dieu que l’on bafoue chaque jour par des agissements monstrueux et inhumains ou que l’on choisisse d’emporter avec soi dans la mort 160 personnes qui voulaient juste retrouver leurs collègues, leurs amis, leurs familles, en montant dans un avion. Tu n’étais encore qu’une petite fille quand l’évidence de la cruauté des Hommes a du te sauter au visage et emporter avec elle une partie de ton enfance… 70 ans après, le bilan est toujours mitigé… La locution « L’homme est un loup pour l’homme » (et pour la femme n'en parlons même pas!) n’a jamais eu autant de résonance qu’aujourd’hui…
Enfin, comme tu peux le constater, c’est pas la grosse fête du slip en ce moment, les bonnes nouvelles ne se bousculent pas au portillon et si tu ne veux pas sombrer dans la désespoir absolu, mieux vaut être branché sur Gulli, lire Mickey Parade et écouter Radio Doudou.
Quant à ma vie à moi, elle a pas mal évolué elle aussi…. Mon petit doigt me dit d’ailleurs que tu n’en as pas perdu une miette et que tu ne dois pas être peu fière, notamment des deux petits moutards que j’ai bravement porté et pondu avec, je l’avoue, une aisance et une simplicité si déconcertantes que j’aurais bien continué d’œuvrer avec enthousiasme pour la survie de l’espèce! Mais je me suis quand même rendu compte que c’était beaucoup moins aisé à élever qu’à fabriquer, j’aurais du m’en douter tu me diras… J’ai été con… Ben oui c’était évident qu’entre se faire tisonner le fourneau et devoir s’improviser en quelques années, puéricultrice, sage femme, psychologue, animatrice BAFA, artiste plasticienne, cuisinière, médiatrice de conflits, GO du Club Med, ministre de la santé, du logement, des affaires extérieures et de l’éducation, et j’en passe, il y avait forcément un des deux projets qui était plus accessible que l'autre…
N’empêche que j’imagine d’ici ton portefeuille débordant d’une dizaine de clichés des petits Gremlins, que tu exhiberais comme ça l’air de rien devant les commerçants de ton village «Ces petits loulous ? Ah oui ce sont mes ARRIÈRES petits enfants, ils sont beaux hein ? » avec déroulé du pedigree de chacun, date et heure de naissance, taille, poids, périmètre crânien, score au Apgar, la totale quoi. Ce regard brillant de fierté et cette bienveillance dont tu m’as nourrie pendant toutes ces années, ils leur auraient été comme un gant à mes petits chats.
Le 3 septembre 2010, il y a 5 ans, c’est le jour où tu as quitté la danse, laissant derrière toi ces interminables années de traitements, d’hôpital et de souffrance durant lesquelles tu ne t’es jamais plaint et n’a jamais baissé les bras…(je ferai bien d’en prendre de la graine tiens… moi pour qui une gastro relève de la tragédie…)
5 ans au cours desquels j’ai eu envie des dizaines de fois de t’appeler pour te raconter un millier de choses : leur naissance, leur premier biberon, leur première dent, leurs premiers pas, leur première fois dans l’eau, leur premier chagrin, leur premier fou rire, et tellement plus ! Quant tout à coup je me souvenais que le numéro n’était plus attribué, que la ligne était coupée et la maison vendue à des gens qui y créeraient à leur tour une vie et des souvenirs.
5 années durant lesquelles j’ai eu peur que l’image que je conserve de toi, ce soit ce corps si frêle et si froid, perdu dans cette grande caisse en bois... Un mélange d’effroi, de mort et de solitude mais étrangement aussi de calme et d’apaisement. Et c’est bel et bien celle-ci qui m’a longtemps poursuivie à chaque fois que je voulais penser à toi… puis petit à petit, elle a perdu du terrain, elle s’est essoufflée, elle a baissé les armes, ne pouvant lutter contre la puissance réconfortante et moelleuse des souvenirs que nous avions créé ensemble.
J’ai retrouvé l’odeur de ta lessive dans la pizzeria en face de mon bureau, ta recette du gâteau roulé trône fièrement dans ma cuisine et ravit à chaque fois les papilles de mes trois gourmands, dans ma boîte à trésors j’ai gardé toutes tes cartes et toutes tes lettres et j’ajoute à chaque nouvelle lecture, une ou deux larmes sur ton écriture, juste ce qu’il faut, je ne voudrais pas que l’encre s’efface.
5 années à me dire que j’ai eu la chance inouïe de vous avoir, toi et pépé, devant tous les autres et de loin, les meilleures grands parents au monde. Vous m’avez tout donné et auriez fait n’importe quoi pour moi, j’espère vous avoir rendu ne serait-ce qu’un dixième de tout cet amour. Vous me manquez, TU me manques et même si tu es juste passée « de l’autre côté » ben ça fait grave chier parce que c’est super mal desservi ton nouveau chez toi…
J’essaie aujourd’hui de faire de mon mieux pour que mes enfants cultivent ce lien incroyable, pour qu’à leur tour ils construisent avec leur « Pépé, Mamie, Grand papa et Babcia » leur histoire, leur relation privilégiée, leur ribambelle de souvenirs pour que tous ensemble ils niquent bien leur race aux vilaines images, quand, à leur tour, ils n’auront plus que leur mémoire pour combler le vide.
Je t’embrasse mémé, je ne vais pas te dire que j’ai hâte de te retrouver, j’ai encore 2/3 trucs à vivre par ici, et en plus ils m’attendent au boulot demain…
Fais un bisou aussi à pépé, tonton et tous les autres, j’espère qu’au moins, vous vous en payez de bonnes tranches tous ensemble!
Ah et si je peux te demander une faveur, pleeeeease je t’en supppliiiiiiiie si dans un des couloirs ou au détour d’un chemin ou je sais pas comment c’est agencé votre bordel là haut, bref, si tu croises Monsieur MJ, THE King of pop, le grand Michael, steuplè steuplè steuplè prends un selfie (une photo quoi !) avec lui, ça fera TROP rager mes copines.
Merci merci tout plein :)
PS : goodies pour les cordons et cordonnettes bleus : la recette du gâteau roulé de Mémé qui déchire sa mémé! Vous m'en direz des nouvelles ;-)
J'avais quand même des talents de dessinatrice de ouf à l'époque ....
Beau récit, misseberlue. Même les mecs lisent tes lettres. Continue.
RépondreSupprimerBel hommage, émouvant et juste...
RépondreSupprimerMerci pour ces chouettes encouragements ;-)
RépondreSupprimerCa donne envie de continuer ça c'est sûr ^^
xxx