Ma très chère Elsa, Reine des neiges, la plus belle du monde entier (ce n’est pas moi qui le dis, j'ai passé l'âge de m'extasier devant les princesses Dinsey)
J’espère que cette lettre te trouvera en pleine forme au fin fond de ta vallée de Dana oh oh la la la, tadilala.
J’aime autant te prévenir tout de suite je n’ai pas que des choses agréables à te dire ! Figure toi que j’ai écouté ta chanson, une fois ou deux... trois peut être…bon ok j’ai du me la farcir une bonne deux-centaines de fois et je peux t’assurer que je suis pas la seule !
Y’a du monde derrière et je crois qu’ils ne sont pas complètement sûrs non plus de vouloir cautionner auprès de leurs chérubins le monticule d’inepties que tu racontes (enfin que tu braies) dans ton tube interplanétaire (oui ça va, ne commence pas à te la péter s’il te plait) : Let it go ou Libérée Délivrée dans sa version franchouillarde. Alors tu vas t’asseoir bien sagement et écouter attentivement ma modeste analyse de ton texte. Parce que ça va envoyer du gras !
*L'hiver s'installe doucement dans la nuit*
Non, non non. L’hiver ne s’installe pas « doucement » dans la nuit non. L’hiver il te fait un low kick balayette dans la face un bon matin quand tu sors avec ton petit blouson en cuir et que tu te rends compte qu’il va falloir ressortir ta bonne vieille doudoune parachute qui va te tenir compagnie pour les 6 prochains mois. Enfin bon, venant d’une godiche qui se trimballe sous la neige en robe de princesse, cette affirmation un brin naïve ne m’étonne qu’à moitié !
*La neige est reine à son tour*
OK hiver/neige, tout cela semble assez cohérent, tu me déçois en bien comme disent mes amis helvètes (ceci dit je n’ai jamais entendu un helvète dire ça mais bon…)
*Un royaume de solitude
Ma place est là pour toujours*
Alors là, pause stop, arrêtons tout. Je viens de me prendre une de ces claquasses…des mois et des mois que je m’égosille sur cette chanson et je découvre là maintenant, hébétée et ébaubie que tu ne dis pas « m’a placée là pour toujours » en faisant référence à ce tarba d’hiver qui se serait pointé en scred EXPRES pour te kidnapper et te larguer au milieu d’une montagne enneigée sans même un petit bar de station à proximité. Non non, c’est TOI qui toute seule comme une grande t’inflige ça : MA PLACE est là pour toujours… mais ma chérie on ne t’a jamais parlé de Booking.com ? Easygo, Trivago ou que sais-je ? Lastminute ! Tu n’es pas o-bli-gée de te coltiner -30°, les lèvres gercées et le nez qui goutte H 24 et 7j/7 pendant toute l’année! Qui plus est, j’ai cru comprendre que tu aimais bien les petites robes à dentelle un peu ajourées, les tenues minimalistes et les escarpins tu serais bien mieux à Punta Cana ou à Cancun crois moi !
Bref continuons…
*Le vent qui hurle en moi ne pense plus à demain
Il est bien trop fort
J'ai lutté, en vain*
Après l’hiver qui s’installe, le vent qui pense donc. Ou plutôt qui ne pense pas, ou plus ! Mais en revanche qui hurle, concept intéressant… peut être faudrait-il songer à voir un gastro-entérologue parce que des ballonnements aussi violents ne peuvent être que le signe d’un intestin contrarié…. Enfin je dis ça…je ne voudrais SURTOUT PAS me mêler de ce qui ne me regarde pas.
*Cache tes pouvoirs, n'en parle pas
Fais attention, le secret survivra
Pas d'états d'âme, pas de tourments
De sentiments*
Voilà donc tu te parles à toi même tout va bien. Enfin ceci dit je ne vais pas te jeter la première pierre, cela m’arrive assez fréquemment et puis je pense qu’en robe légère dans un froid sibérien, je commencerais aussi sérieusement à tenir des propos incohérents. Bon ceci dit on sent que tu es un peu vénère chère Elsa, faudrait pas voir à t’astiquer de trop près hein, rappelons-nous que le vent hurle en toi et que pour peu que tu aies mangé un Chili con Carne à midi, ça pourrait faire très mal.
*Libérée, Délivrée
Je ne mentirai plus jamais*
Ouuuuh alors là, permets moi d’en douter. Je serais toi je ne me lancerai pas dans des affirmations aussi catégoriques et définitives. Déjà tu apprendras en grandissant (ou pas, çà a quel âge une princesse au fait ?) que mentir peut s’avérer bien utile : par exemple quand un relou en boîte te demandera : ton feu/ton 06/ton pseudo sur instagram, ou alors quand tu éconduiras ce mec de 4ème B avec-lequel-tu-n’envisages-absolument-aucun-autre-contact-physique-que-celui-de-lui-transmettre-ton-Bled-avec-des-gants-alors-que-lui-a-clairement-envie-de-te-pécho d’un « Naaaan chuis désolée j’peux pas j’ai pyrogravure sur coquille d’œufs, SO sorry
*Libérée, Délivrée
C'est décidé, je m'en vais*
Ah voilàààà, tu deviens raisonnable et envisages ENFIN de te casser de ton spot moisi où il neige 365 jours par an pour aller découvrir le monde : Copa Cabana, Atlanta, Cuba, Ankara, la Ciotat .. tu vas voir tu ne vas pas le regretter ^^
*J'ai laissé mon enfance en été
Perdue dans l'hiver
Le froid est pour moi,
Le prix de la liberté*
Non mais comment ? Qu’est-ce que j’apprends ? Tu veux me mettre colère toi ! Non mais le froid = la liberté : diantre ! Je ne puis souffrir anymore d’ouïr de telles fadaises !
*Quand on prend de la hauteur
Tout semble insignifiant
La tristesse, l'angoisse et la peur
M'ont quittées depuis longtemps*
Alors merci pour cette belle lapalissade..non vraiment, tu fais bien avancer le débat. Et puis ne fais pas trop la maligne non plus parce que quand les ours polaires, les yetis géants et les bonhommes de neige chelous seront ta seule compagnie, je ne suis pas sûre que cela ne va pas t’angoisser un chouille, hum
*Je veux voir ce que je peux faire
De cette magie pleine de mystères
Le bien, le mal je dis tant pis
Tant pis*
Ouaaaaais grosse ! rebelle et tout, wesh wesh. Ouuuh tu files un mauvais coton toi, va falloir redescendre un peu d’un étage Gérard Majax, c’est pas parce que tu construis des palais de glace en claquant des doigts que tu dois arborer ce petit air suffisant.
*Libérée, Délivrée
Les étoiles me tendent les bras*
Bon, on en parle ou pas des étoiles qui tendent les bras ? Non, hein, je crois que ce ne sera pas nécessaire. Non mais allo quoi ? T’es une étoile et t’as des bras, c’est comme si je te dis t’es un ange de la téléréalité et t’as un cerveau !
*Libérée, Délivrée
Non, je ne pleure pas
Me voilà !
Oui, je suis là !
Perdue dans l'hiver*
Ahaha genre la meuf qui essaie de se prouver qu’elle a la confiance…mais en fait avouuuue tu flippes ta race sa mère ! Parce que ça fait sa belle à pas vouloir partir se la mettre bien en Rép Dom avec une petite Piña Colada au bord de la plage, mais bon t’es quand même à deux doigts de lâcher les vannes au niveau lacrymal.
*Mon pouvoir vient du ciel et envahit l'espace*
Mégalomanie quand tu nous tiens…
*Mon âme s'exprime en dessinant et sculptant dans la glace
Et mes pensées sont des fleurs de cristal gelées*
Mais va bosser chez Picard ou Thiriet, rends toi utile un peu au lieu de te la raconter avec ton âme qui dessine et tes pensées en fleurs de cristal : et quand tu rotes ça fait des granités aussi ?
*Non je ne reviendrai pas
Le passé est passé !*
C’est ton dernier mot Jean Pierre ? Bye Bye Punta Cana ? Tu n’as pas conscience de l’ENORME erreur que tu es en train de faire..enfin tu es une grande fille n’est ce pas ? Quoiqu’on en sait rien si ça se trouve tu as 8 ans et demi (et des seins, ce qui chez Disney ne serait pas complètement surprenant)
*Libérée, Délivrée
Désormais plus rien ne m'arrête*
Enfin là il serait quand même bien que tu t’arrêtes sachant que ça doit être la 72ème fois que mes enfants me demandent « Maman encore une fois Libérée ! steuplè steuplè steuplè !! » je suis à deux doigts de la rupture d’anévrisme auditif qu’on se le dise !
*Libérée, Délivrée
Plus de princesse parfaite
Je suis là !
Comme je l'ai rêvé !
Perdue dans l'hiver
Le froid est pour moi le prix de la liberté*
J’y crois pas comment tu retournes ta veste, incroyable ! Tu es quand même en train de nous faire avaler que ton rêve ultime dans la life c’était d’avoir des engelures aux mains ET aux pieds, une pneumonie tous les deux mois à force de trainer dans ta nuisette en mousseline bleue par des températures sibériques, tout ça en étant PERDUE au milieu de nulle part. Non mais tu nous prends vraiment pour des jambons de Bayonne !
Excuse moi mais perso il faudrait me payer trèèèès cher pour que je passe ne serait-ce qu’une foutue journée dans ton frigo géant ! Bon après je veux bien croire qu’il y ait des gens que cela ne rebuterait pas mais ils doivent compter sur les doigts d’une main d’une tortue Ninja amputée de deux d’entre eux! Enfin si tu te sens libérée délivrée (et tu nous as quand même cassé les boulards pendant 3’45 pour en arriver là) on ne va pas te contrarier, on vient de survivre à ce calvaire ce serait quand même moche de tout gâcher à 300m du bol de sangria !
Mais je vais quand même te faire une confidence, parce que je t’aime bien malgré le fait que tu sois blonde et que aies plus de eins que moi (à 8 ans et demi je le rappelle !) quand je suis seule dans ma voiture (ou pas d’ailleurs) il m’arrive, parfois, je dis bien parfois, de m’enflammer un peu sur ta rengaine et de m’imaginer pouvoir me faire une coiffure de ouf guedin d’une main et construire un palais de glace de sa race de l’autre, le tout en envoyant trois octaves tranquille Achille.
Y’a pas à dire, reine des neiges, ça déchire sa mémé quand même.
Allez bisous sur la truffe petite Elsa, et fais moi plaisir enfile une polaire quand même tu vas nous choper une angine.
J’espère que cette lettre te trouvera en pleine forme au fin fond de ta vallée de Dana oh oh la la la, tadilala.
J’aime autant te prévenir tout de suite je n’ai pas que des choses agréables à te dire ! Figure toi que j’ai écouté ta chanson, une fois ou deux... trois peut être…bon ok j’ai du me la farcir une bonne deux-centaines de fois et je peux t’assurer que je suis pas la seule !
Y’a du monde derrière et je crois qu’ils ne sont pas complètement sûrs non plus de vouloir cautionner auprès de leurs chérubins le monticule d’inepties que tu racontes (enfin que tu braies) dans ton tube interplanétaire (oui ça va, ne commence pas à te la péter s’il te plait) : Let it go ou Libérée Délivrée dans sa version franchouillarde. Alors tu vas t’asseoir bien sagement et écouter attentivement ma modeste analyse de ton texte. Parce que ça va envoyer du gras !
*L'hiver s'installe doucement dans la nuit*
Non, non non. L’hiver ne s’installe pas « doucement » dans la nuit non. L’hiver il te fait un low kick balayette dans la face un bon matin quand tu sors avec ton petit blouson en cuir et que tu te rends compte qu’il va falloir ressortir ta bonne vieille doudoune parachute qui va te tenir compagnie pour les 6 prochains mois. Enfin bon, venant d’une godiche qui se trimballe sous la neige en robe de princesse, cette affirmation un brin naïve ne m’étonne qu’à moitié !
*La neige est reine à son tour*
OK hiver/neige, tout cela semble assez cohérent, tu me déçois en bien comme disent mes amis helvètes (ceci dit je n’ai jamais entendu un helvète dire ça mais bon…)
*Un royaume de solitude
Ma place est là pour toujours*
Alors là, pause stop, arrêtons tout. Je viens de me prendre une de ces claquasses…des mois et des mois que je m’égosille sur cette chanson et je découvre là maintenant, hébétée et ébaubie que tu ne dis pas « m’a placée là pour toujours » en faisant référence à ce tarba d’hiver qui se serait pointé en scred EXPRES pour te kidnapper et te larguer au milieu d’une montagne enneigée sans même un petit bar de station à proximité. Non non, c’est TOI qui toute seule comme une grande t’inflige ça : MA PLACE est là pour toujours… mais ma chérie on ne t’a jamais parlé de Booking.com ? Easygo, Trivago ou que sais-je ? Lastminute ! Tu n’es pas o-bli-gée de te coltiner -30°, les lèvres gercées et le nez qui goutte H 24 et 7j/7 pendant toute l’année! Qui plus est, j’ai cru comprendre que tu aimais bien les petites robes à dentelle un peu ajourées, les tenues minimalistes et les escarpins tu serais bien mieux à Punta Cana ou à Cancun crois moi !
Bref continuons…
*Le vent qui hurle en moi ne pense plus à demain
Il est bien trop fort
J'ai lutté, en vain*
Après l’hiver qui s’installe, le vent qui pense donc. Ou plutôt qui ne pense pas, ou plus ! Mais en revanche qui hurle, concept intéressant… peut être faudrait-il songer à voir un gastro-entérologue parce que des ballonnements aussi violents ne peuvent être que le signe d’un intestin contrarié…. Enfin je dis ça…je ne voudrais SURTOUT PAS me mêler de ce qui ne me regarde pas.
*Cache tes pouvoirs, n'en parle pas
Fais attention, le secret survivra
Pas d'états d'âme, pas de tourments
De sentiments*
Voilà donc tu te parles à toi même tout va bien. Enfin ceci dit je ne vais pas te jeter la première pierre, cela m’arrive assez fréquemment et puis je pense qu’en robe légère dans un froid sibérien, je commencerais aussi sérieusement à tenir des propos incohérents. Bon ceci dit on sent que tu es un peu vénère chère Elsa, faudrait pas voir à t’astiquer de trop près hein, rappelons-nous que le vent hurle en toi et que pour peu que tu aies mangé un Chili con Carne à midi, ça pourrait faire très mal.
*Libérée, Délivrée
Je ne mentirai plus jamais*
Ouuuuh alors là, permets moi d’en douter. Je serais toi je ne me lancerai pas dans des affirmations aussi catégoriques et définitives. Déjà tu apprendras en grandissant (ou pas, çà a quel âge une princesse au fait ?) que mentir peut s’avérer bien utile : par exemple quand un relou en boîte te demandera : ton feu/ton 06/ton pseudo sur instagram, ou alors quand tu éconduiras ce mec de 4ème B avec-lequel-tu-n’envisages-absolument-aucun-autre-contact-physique-que-celui-de-lui-transmettre-ton-Bled-avec-des-gants-alors-que-lui-a-clairement-envie-de-te-pécho d’un « Naaaan chuis désolée j’peux pas j’ai pyrogravure sur coquille d’œufs, SO sorry
*Libérée, Délivrée
C'est décidé, je m'en vais*
Ah voilàààà, tu deviens raisonnable et envisages ENFIN de te casser de ton spot moisi où il neige 365 jours par an pour aller découvrir le monde : Copa Cabana, Atlanta, Cuba, Ankara, la Ciotat .. tu vas voir tu ne vas pas le regretter ^^
*J'ai laissé mon enfance en été
Perdue dans l'hiver
Le froid est pour moi,
Le prix de la liberté*
Non mais comment ? Qu’est-ce que j’apprends ? Tu veux me mettre colère toi ! Non mais le froid = la liberté : diantre ! Je ne puis souffrir anymore d’ouïr de telles fadaises !
*Quand on prend de la hauteur
Tout semble insignifiant
La tristesse, l'angoisse et la peur
M'ont quittées depuis longtemps*
Alors merci pour cette belle lapalissade..non vraiment, tu fais bien avancer le débat. Et puis ne fais pas trop la maligne non plus parce que quand les ours polaires, les yetis géants et les bonhommes de neige chelous seront ta seule compagnie, je ne suis pas sûre que cela ne va pas t’angoisser un chouille, hum
*Je veux voir ce que je peux faire
De cette magie pleine de mystères
Le bien, le mal je dis tant pis
Tant pis*
Ouaaaaais grosse ! rebelle et tout, wesh wesh. Ouuuh tu files un mauvais coton toi, va falloir redescendre un peu d’un étage Gérard Majax, c’est pas parce que tu construis des palais de glace en claquant des doigts que tu dois arborer ce petit air suffisant.
*Libérée, Délivrée
Les étoiles me tendent les bras*
Bon, on en parle ou pas des étoiles qui tendent les bras ? Non, hein, je crois que ce ne sera pas nécessaire. Non mais allo quoi ? T’es une étoile et t’as des bras, c’est comme si je te dis t’es un ange de la téléréalité et t’as un cerveau !
*Libérée, Délivrée
Non, je ne pleure pas
Me voilà !
Oui, je suis là !
Perdue dans l'hiver*
Ahaha genre la meuf qui essaie de se prouver qu’elle a la confiance…mais en fait avouuuue tu flippes ta race sa mère ! Parce que ça fait sa belle à pas vouloir partir se la mettre bien en Rép Dom avec une petite Piña Colada au bord de la plage, mais bon t’es quand même à deux doigts de lâcher les vannes au niveau lacrymal.
*Mon pouvoir vient du ciel et envahit l'espace*
Mégalomanie quand tu nous tiens…
*Mon âme s'exprime en dessinant et sculptant dans la glace
Et mes pensées sont des fleurs de cristal gelées*
Mais va bosser chez Picard ou Thiriet, rends toi utile un peu au lieu de te la raconter avec ton âme qui dessine et tes pensées en fleurs de cristal : et quand tu rotes ça fait des granités aussi ?
*Non je ne reviendrai pas
Le passé est passé !*
C’est ton dernier mot Jean Pierre ? Bye Bye Punta Cana ? Tu n’as pas conscience de l’ENORME erreur que tu es en train de faire..enfin tu es une grande fille n’est ce pas ? Quoiqu’on en sait rien si ça se trouve tu as 8 ans et demi (et des seins, ce qui chez Disney ne serait pas complètement surprenant)
*Libérée, Délivrée
Désormais plus rien ne m'arrête*
Enfin là il serait quand même bien que tu t’arrêtes sachant que ça doit être la 72ème fois que mes enfants me demandent « Maman encore une fois Libérée ! steuplè steuplè steuplè !! » je suis à deux doigts de la rupture d’anévrisme auditif qu’on se le dise !
*Libérée, Délivrée
Plus de princesse parfaite
Je suis là !
Comme je l'ai rêvé !
Perdue dans l'hiver
Le froid est pour moi le prix de la liberté*
J’y crois pas comment tu retournes ta veste, incroyable ! Tu es quand même en train de nous faire avaler que ton rêve ultime dans la life c’était d’avoir des engelures aux mains ET aux pieds, une pneumonie tous les deux mois à force de trainer dans ta nuisette en mousseline bleue par des températures sibériques, tout ça en étant PERDUE au milieu de nulle part. Non mais tu nous prends vraiment pour des jambons de Bayonne !
Excuse moi mais perso il faudrait me payer trèèèès cher pour que je passe ne serait-ce qu’une foutue journée dans ton frigo géant ! Bon après je veux bien croire qu’il y ait des gens que cela ne rebuterait pas mais ils doivent compter sur les doigts d’une main d’une tortue Ninja amputée de deux d’entre eux! Enfin si tu te sens libérée délivrée (et tu nous as quand même cassé les boulards pendant 3’45 pour en arriver là) on ne va pas te contrarier, on vient de survivre à ce calvaire ce serait quand même moche de tout gâcher à 300m du bol de sangria !
Mais je vais quand même te faire une confidence, parce que je t’aime bien malgré le fait que tu sois blonde et que aies plus de eins que moi (à 8 ans et demi je le rappelle !) quand je suis seule dans ma voiture (ou pas d’ailleurs) il m’arrive, parfois, je dis bien parfois, de m’enflammer un peu sur ta rengaine et de m’imaginer pouvoir me faire une coiffure de ouf guedin d’une main et construire un palais de glace de sa race de l’autre, le tout en envoyant trois octaves tranquille Achille.
Y’a pas à dire, reine des neiges, ça déchire sa mémé quand même.
Allez bisous sur la truffe petite Elsa, et fais moi plaisir enfile une polaire quand même tu vas nous choper une angine.
Coucou ,
RépondreSupprimerFélicitations pour ton blog et tes écrits,
Alors tout d abord j ai adoré ton article plein d humour, de subtilité et ... De vérités!
Forcément, cet article me parle beaucoup , vu que j ai 2 filles dans mon château!
Je me suis moi même laissé envahir par la liberté et la délivrance!!!😜
Je te remercie, car grâce à toi, j ai découvert les véritables paroles!! Je croyais moi aussi qu elle disait " m a placé là "!!!
Et pour le coup pas d excuse cette fois avec la barrière de la langue! Ce n est pas en anglais!!!
Tu as beaucoup de talent!
Bisous gelés ❄️💨❄️❄️❄️
( je t ai mis quelques flocons, j ai l impression que ça te manquait! )
Merci pour les flocons! En effet je les attends avec impatience.... Grrrrrr
RépondreSupprimerEt vu le talent immense de la belle personne qui m'écrit ce commentaire, je ne peux que l'accueillir le rose aux joues et le coeur plein d'émotions <3